Renseignements, intérêts divers

11 plantes extraordinaires

L'héritage traumatique (à l'attention des exilés)

Écrivain et traductrice de Freud (Œuvres complètes, PUF direction Laplanche), Janine Altounian aborde le thème du "Patrimoine traumatique et son étude analytique" avec la psychanalyste Bella Habip. La traductrice Renan Akman a assuré l'animation et la modération de la discussion. L'événement a été organisé par l'Association des Droits de l'Homme d'Istanbul, l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes et le Centre Culturel Français d'Istanbul.

De parents arméniens rescapés du génocide de Busa, Janine Altounian est née en 1934 à Paris. Son père, Vahram Altounian, a écrit l'histoire de leur famille en Turc avec l'alphabet arménien. Ce travail a été moteur dans le parcours universitaire de Janine Altounian. Elle est notamment reconnue pour la qualité de ses travaux psychanalytiques sur le patrimoine traumatique et ses conséquences sur les générations futures.

Images des civilisations et des peuples primitifs en voie de disparition !

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/m/article-122740439.html

Un choix de photographies absolument superbes signées par le photographe Jimmy Nelson qui entend garder trace de civilisations en passe de disparaître. Aux quatre coins du globe.

 

C’est en visitant 35 de ces tribus plus ou moins célèbres que le reporter a pu dresser ce constat. Tout en tirant le portrait de nombreux autochtones pour des photos assez réussies.

PHOTOGRAPHIE - "Before they pass away"... avant qu'ils ne se disparaissent. Tel est le titre que le photographe britannique Jimmy Nelson a donné à un projet colossal: immortaliser les dernières tribus indigènes que compte la planète. De l'Éthiopie à la Tanzanie, en passant par l'Inde, la Mongolie ou encore la Sibérie, voilà bientôt 4 ans qu'il sillonne le globe à la rencontre de 31 tribus.

 

"Je voulais être le témoin de de leurs traditions, participer à leurs rituels et voir comment le reste du monde menace de modifier de façon irrémédiable leurs modes de vie. Plus important encore, je voulais créer un document photographique esthétiquement ambitieux qui résisterait au passage du temps, un corpus d’œuvres qui s'imposerait en tant qu'archive ethnographique irremplaçable d'un monde disparaissant à la vitesse grand V," explique le photographe.

 

Côté technique, Jimmy Nelson a opté pour un appareil photo analogique et grand format (4x5). Un choix guidé autant par son impératif esthétique que par sa démarche ethnographique. "Le détail auquel on arrive grâce à des négatifs aussi importants permet une plongée extraordinaire dans la vie émotionnelle et spirituelle des derniers peuple indigènes du monde. Dans le même temps, cela glorifie la créativité unique qui leur est propre avec leurs visages peints, leurs corps scarifiés, leurs bijoux, coiffures et langage rituel," précise-t-il sur son site internet.

Le projet est également l'objet d'un livre aux éditions TeNeues dont les textes sont disponibles en anglais, allemand et français. Plus de photos sur le site du projet.

Call 112 - Secours/emergency

APPELER LE 112 POUR UN SECOURS - Valable dans toute l'Union européenne et de nombreux autres pays (dont l'Inde, le Pakistan, États-Unis ...).

Cette vidéo explique comment appeler les services d'urgence lorsqu'on se trouve en difficulté dans une région éloignée, ou face à un accident; on y apprend également à enregistrer son  téléphone pour les contacter via SMS.

Tous les oiseaux du monde...

A toi de cliquer sur le nom d'un oiseau ou « par région(s) », dans le monde.  Ils n'auront plus de secrets.


    http://www.oiseaux.net/oiseaux/belgique.html