Livre d'or...

Un mot, une pensée, une marque de votre passage... Vous le savez, ça fait plaisir. Alors pensez-y. Merci !

Commentaires : 57
  • #57

    Yves NIEMANT (lundi, 23 octobre 2017 11:21)

    Bonjour MaHïa,

    Je viens de terminer ton livre : « Le rêve assassiné », un titre qui nous va à tous comme un gant, nous les Pieds Noirs de cette Algérie comme l’a voulait Félix VALLAT qui avait tout compris avant les autres.! Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la Nouvelle Calédonie.
    Nous avons dû quitter l’Algérie en y laissant aussi, pour chacun d’entre nous, notre frère Ali et notre traître Mokhdar…
    J’ai pleuré plusieurs fois en te lisant… j’ai imaginé la somme de travail pour récolter toutes ces informations et ces témoignages qui ton permis de réaliser un magnifique film témoin de cette belle vie que nous avons vécue et des horreurs que des gens de bien, comme le couple VALLAT, ont subi. J’imagine aussi, les membres de cette famille en train de te lire… surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu l’Algérie de leurs aïeux…
    Je suis admiratif de ce travail que tu as fait en mettant leur tragique histoire en mots comme toi seule sait le faire….tu y as fait revivre des moments, des scènes, des ambiances, des atmosphères que de nombreux lecteurs n’auront connues que grâce à toi. En ce qui me concerne, même les senteurs et les bruits de la ferme et du village sont revenus à mes oreilles…. Y compris, malheureusement, le fracas de l’embuscade comme mon grand-père paternel a connue sur sa propriété pour me l’avoir relatée car, lui, il a eu la vie sauve ! j’avais 9 ans !
    Tu es une artiste, MaHïa !
    Je te remercie pour la belle dédicace qui orne la page 3 de mon exemplaire.
    Je ne sais si nous nous verrons un jour. Je dois t’avouer que j’en rêve depuis que Jo m’a parlé de toi… je t’imaginais et te voyais dans l’acier bleu de ces yeux.
    Je t’embrase de tout mon cœur.
    Et chapeau pour ce bel hommage que tu as rendu au couple et la famille VALLAT.
    Je t’embrasse très fort.
    Yves NIEMANT.

  • #56

    Maïa (mardi, 28 mars 2017 11:18)

    Merci ma fidèle, quelques semaines et il sera en circulation. Nous sommes dans les corrections en ce moment. Instants décisifs pour certains passages !

  • #55

    catherine babou (mardi, 28 mars 2017 09:30)

    Ma chère Maïa je viens de lire avec attention ta belle page du " rêve assassiné " et comme je suis tentée de te lire je piaffe d'impatience. J'écris mon message ici car dans cette page de présentation je n'ai pas trouvé le moyen de mettre un mot ? je te souhaite un bon succès digne de tes espérances et je t'embrasse très amicalement.

  • #54

    Maïa (samedi, 18 mars 2017 10:54)

    merci Catherine ! 21 mois que j’ai entrepris ce nouveau livre "Le Rêve assassiné" (titre suggéré par ma chère Maman qui ne verra pas le livre...). Pendant plusieurs mois j'ai accumulé les témoignages, compulsé les archives et depuis novembre, je me suis attelée à la rédaction... comme une malade ! Mais en ce 18 mars, j'écris le dernier chapitre. Après tout relire, corriger... Et fin de semaine prochaine, il sera chez l'éditeur. Commencera alors le raboteux travail des corrections générales. Avec un éditeur ultra pointilleux, c'est un sacré job mais j'espère que le résultat sera à la hauteur de tous ceux qui ont mis leur confiance dans mon projet, notamment la Fondation pour la Mémoire de la guerre d'Algérie, des combats de Maroc et Tunisie qui me sponsorise ! C'est une aventure incroyable qui a été accompagnée de pleins de grâces...

  • #53

    catherine babou (samedi, 18 mars 2017 08:51)

    Ma chère Maïa tu sais comme il me presse de découvrir ton dernier ouvrage c'est pour toi la dernière ligne droite après des jours et des jours d'écriture sans doute.. je te souhaite le meilleur accueil qu'il soit possible pour ce grand roman que nous sommes tellement pressés d'ouvrir, j'ai hâte. Bonnes prochaines journées Maïa. Amitié.

  • #52

    rytuały miłosne (mardi, 31 janvier 2017 22:53)

    super uroczki

  • #51

    Maïa (samedi, 24 décembre 2016 17:28)

    Merci ma chère Catherine. Le net est fait de ce que nous en faisons comme tout, du reste et de belles amitiés peuvent y grandir, c'est le cas pour nous deux.J'espère un jour te rencontrer en vrai comme d'autres qui ont pris corps et âmes (je pense à notre amie commune Michèle Perret)...
    Maman est toujours à la maison, je le sais même si aujourd'hui a été particulièrement difficile... Que ce Noël soit une douce caresse pour toi et les tiens. Je t'embrasse

  • #50

    catherine babou (samedi, 24 décembre 2016 16:07)

    Un passage dans ton livre d'or pour y déposer mes souhaits en cette veillée de Noël qui nous tient très à coeur à toutes les deux je crois. Je t'espère affectueusement entourée des tiens et je sais je sais que parmi les petites chandelles allumées près de ta crèche une seule vacille du souffle de ta maman disparue il y a si peu de temps, elle est ce soir avec toi, avec vous. Je t'embrasse affectueusement te remerciant d'être cette amie de coeur découverte un jour sur le net. Belle soirée ma chère Maïa, bon Noël.

  • #49

    Joëlle Diehl-Lagae (lundi, 25 avril 2016 16:46)

    Vous êtes merveilleuse, j'aurais aimée vous rencontrer!

    pour vous

    Tolérance
    Que j’aimerais te louer
    au nom de l’égalité…
    Mais
    les uns se crèvent de faim
    les autres s’en lavent les mains.
    L’homme a de bien grands mots
    pour taire tous ces maux.

    Tolérance
    J’aimerais tant te vivre
    au nom de la fraternité…
    Mais
    Cupidité efface l’amitié
    Intégrité se donne qu’à moitié.
    Seul dans ses espoirs perdus
    l’homme alors s’est pendu.

    Tolérance,
    J’aimerais tant te lire
    au nom de tes vérités…
    Mais
    les mots ne peuvent adoucir
    ce que l’Homme doit endurcir.
    Il me faudrait en rire?
    Tant d’injustices et cruautés….

    Tolérance,
    J’aimerais tant te prier
    au nom du Dieu puissant
    Mais
    Dans ce monde rugissant
    on se bat pour s’approprier
    une place dans l’éternel…
    Cependant n’est-Il pas universel?

    Tolérance,
    Que j’aimerais te chanter
    au nom de l’humanité…
    Mais
    Je garde l’espérance
    que se meure l’in-tolérance

    JDL

    09/09/2014

  • #48

    Maïa (lundi, 19 octobre 2015 18:23)

    Comme une valse de Chopin...

  • #47

    valse (lundi, 19 octobre 2015 17:32)

    Je ne mets pas souvent de commentaires mais j'apprécie mes nuits blanches après vous avoir lu. Merci

  • #46

    Maïa (mercredi, 07 octobre 2015 16:01)

    Merci Coco pour ces mots déposés ici... C'est beaucoup de plaisir quand un écho me revient !

  • #45

    Colette Jaen (mercredi, 07 octobre 2015 15:54)

    Bravo Maia pour le "relooking" de ton site, joli travail! Toujours beaucoup d'émotion à te visiter, un délice à te lire...écriture si talentueuse, chaque mot est amour, générosité, poésie... On ne s'en lasse jamais! Merci pour ces instants de bonheur.

  • #44

    Maïa (dimanche, 03 mai 2015 16:44)

    Merci pour cette fidélité, chère Catherine !
    Joli mois de mai également pour toi. Qu'il soit rempli de notes poétiques dont tu sais si bien nous régaler.

  • #43

    catherinebabou (dimanche, 03 mai 2015 14:17)

    Même si je suis moins à la maison ces temps-ci je suis présente malgré tout pour mes amies. Ton blog est devenu un véritable endroit plein de sérénité et d'articles très intéressants. Je te souhaite un très joli mois de mai fleurit, odorant et plein de nouvelles rencontres lors de tes prochaines dédicaces. A bientôt sur fb ou ici. Belles prochaines journées Maïa.

  • #42

    Nathalie BARDOU (mercredi, 21 janvier 2015 19:30)

    Très chère Maïa....après avoir fini ton livre cette nuit, je viens te déposer quelques mots, maladroits surement mais tellement sincères. Ton livre est magnifique. Quand est-ce que je trouve un livre magnifique ? Quand il m'a ôtée à moi même. Tout commence par une terre, une terre qui s'installe avec ses odeurs et ses couleurs qui crépitent aux oreilles de l'âme...un Lieu : La Quitterie...quelle merveille que ce mot tant j'ai au fil de la lecture senti comme ton livre m'a aidée à quitter un moment les moments, les instants des jours. Et ces personnages...oh comme je les ai aimés tous autant qu'ils étaient ...et je sais pourquoi je les ai aimés chacun leur tour, chacun ensemble...c'est qu'ils étaient en moi comme devant un miroir, comme cette mosaïque que nous sommes tous, pouvant osciller du pire au meilleur ...tu as ce talent de l'observateur du genre humain, de cet observateur qui ne juge pas et relève ce qui gronde ou souris dans le fond de nos âmes. Et sur chaque respiration, tu poses la poésie, la seule qui vaille, celle qui surgit en rendant tout supportable. J'ai même trouvé une réponse à cette question qui me taraude depuis plusieurs jours " comment, pourquoi certains êtres en sont là ?" ...je l'ai trouvée dans une phrase cette nuit, que je n'ai pas en tête mais qui a laissé une trace déjà...
    Qu'est ce qui fait un bon livre Maïa, bon dans le sens de bonté, de plaisir ressenti, d'apaisement de l'âme ? C'est un livre comme tu as écrit, un livre dont on a besoin , ce besoin qui fait suite à l'envie.
    Il n'est pas rangé , il reste sur la table de nuit. Je sais que je vais avoir envie, très envie de retrouver Fanoux, surtout Fanoux...parceque j'en ai rêvé cette nuit de Fanoux, avec ses bras serrés contre lui......
    Alors, Maïa, je te remercie de tout coeur, vraiment de tout coeur...........Nath

  • #41

    catherinebabou (lundi, 05 janvier 2015 14:37)

    Ma chère Maïa j'avais l'embarras du choix pour déposer ce message car tu viens d'envoyer si gentiment tes voeux pour 2015 à tes abonnés, j'accepte avec grand plaisir ces pensées positives elles sont les bienvenues et je te remercie, que l'année soit belle pour toi également et que tes lecteurs soient nombreux à se régaler de tes belles écritures qui ne sont pas des petits riens. Bonne idée que de créer une page afin de commander directement tes ouvrages. Bon travail donc et belle journée avec toute mon amitié.

  • #40

    maia-alonso (samedi, 30 août 2014 19:03)

    Merci chère Babou ! je ne savais pas que l'émission était déjà en ligne ! Je t'embrasse

  • #39

    catherinebabou (samedi, 30 août 2014 15:29)

    Chère Maïa je viens d'écouter l'émission de mercredi dernier sur radio coteaux (enfin dirais-je car je l'avais loupée hélas) et je tiens à te féliciter de cette heure passée en ta compagnie. Bonne ambiance chaleureuse pour t'entendre parler de ton bel ouvrage "Le soleil colonial au royaume des caillous". Merci de ce délicieux moment. Je t'embrasse et te souhaite de belles journées à venir, très amicalement.

  • #38

    Maïa (lundi, 04 août 2014 11:18)

    Comment te remercier ma chère "Babou" ? !!! J'espère que ton action portera ses fruits ! Affectueusement à toi.

  • #37

    catherine babou (dimanche, 03 août 2014 20:32)

    Bonsoir Maïa, finalement j'ai pris plaisir à remettre d'actualité ton si bel ouvrage, j'espère toucher beaucoup de lecteurs, pendant les vacances certains ont enfin le temps de se poser et de lire je leur conseille donc mes choix.. Je t'envoie de très amicales pensées de la maison où je suis actuellement en transit puisqu'ici, puis à 20 kms de ma forteresse... je rejoins en effet mes trois petites dernières crapules accompagnées de leur maman ils profitent tous les 4 pleinement de cet été fantastique que nous avons ici cette année avant un très proche déménagement pour eux qui s'avère assez difficile tant le travail reste à faire. Pensées affectueuses vers toi et les tiens. A bientôt Maïa.

  • #36

    Yves NIEMANT (lundi, 21 juillet 2014 12:05)

    Émerveillé dés le dernier paragraphe de la page 30, puis par le dialogue du chapitre 3… et ainsi de suite jusqu’au dernier mot de ce merveilleux récit sur notre vie en Algérie ! A vous lire, mon émerveillement n’a eu d’égal que le torrent d’émotions que vous m’avez fait vivre au fil de votre plume poignante. Puis Marie Sahara et Syrâd, ces enfants du Bled qui jouent, le plus sérieusement du monde, au jeu des grands qui sont leurs modèles… Ces grains de Bled, ces grains de sable que la vie roulera pour mieux les polir et les endurcir… Ce petit caillou rouge qui devient leur étoile phénicienne… Ces rituels qui ont pétri le peuple que nous sommes toujours et encore…Ces croyances nobles et respectables… Cette humanité, cette fraternité que d’aucuns se sont acharnés à masquer et à détruire pour mieux défigurer notre vérité… Cette colonisation qui n’avait rien de colonialiste… Les dilemmes provoqués qui se transforment en simulacres de duels faussés, en barrières érigées par les idéologies et non par les hommes… Puis l’horreur et les atrocités morales et physiques qui nous ont été infligées et que peu de gens ont reconnues… Cette traversée depuis notre « Piel Roja » jusqu’à cette terre de France qui a vu naître nos enfants… La tête haute nous sommes partis, la tête haute nous gardons.
    Marie Sahara, vous êtes aussi belle que « l’Eau de vie » qui jaillit de votre plume pour conter les Pieds Noirs que nous sommes, et, chaque jour, je remercie notre très cher ami Jo SOHET de nous avoir faits nous connaitre et me permettre de découvrir MAHÏA. Vous êtes une très grande Dame de chez nous. Je vous embrasse affectueusement.
    Yves

  • #35

    Maïa (lundi, 21 juillet 2014 07:50)

    Touchée Nicky ! et très heureuse que cette histoire dans l'Histoire vous ait "parlé"... Merci d'avoir déposé ces mots qui sont encouragement et réconfort.
    Et merci pour la jolie formule... !
    Affectueusement à vous,
    Mahia

  • #34

    Nicky NIEMANT (lundi, 21 juillet 2014 01:15)

    Bonjour Mahia,
    J’ai passé le week-end en votre compagnie !
    J’ai lu et apprécié votre livre dont j’ai beaucoup aimé le fond, la forme et les sentiments.
    C’est avec énormément de talent, d’amour et de pudeur que vous contez cette saga familiale.
    Ma’Guapa, seigneura des cailloux et Mahia, seigneura des mots…
    Je vous embrasse.
    Nicky N.


  • #33

    maia-alonso (mardi, 03 juin 2014 18:03)

    Touchée, Catherine... et tant de choses !

  • #32

    catherine (mardi, 03 juin 2014 17:10)

    Tu fais honneur à tes Seigneurs des Cailloux et à tant d'autres.. encore bravo !

  • #31

    catherine (mardi, 03 juin 2014 17:02)

    Félicitations Maïa, j'ai des frissons... Le Soleil Colonial mérite bien ce prix Prix TERRE D'EGHRISS/L'autre rive... et c'est le premier, je suis ravie ravie pour toi. Je t'embrasse très fort et suis par la pensée à tes côtés... bon sang c'est merveilleux et mérité tellement.

  • #30

    maia-alonso (dimanche, 01 juin 2014 20:18)

    Merci Catherine ! Passe une belle soirée... Et si tu peux branche-toi sur une radio extra (http://www.be-famous.fr/) ...une entreprise "familiale"... ;)

  • #29

    catherine (dimanche, 01 juin 2014 19:47)

    Ma chère Maïa il me manquait le lien de ton blog que j'ai retrouvé finalement dans la page de Michèle ... ah chez Babou on ne perd rien et heureusement. Je viendrais désormais beaucoup plus régulièrement te lire et avec quel plaisir tu imagines. Bonne et belle soirée je t'envoie des baisers très amicaux de la Normandie en effervescence.

  • #28

    maia-alonso (vendredi, 23 mai 2014 22:38)

    Merci ! Il a pour ambition d'être un lieu d'accueil...

  • #27

    Code promo sosh (vendredi, 23 mai 2014 18:37)

    tres beau site web bonne courage

  • #26

    maia-alonso (vendredi, 23 mai 2014 16:37)

    Merci à toi Luna. Ici, il se passe beaucoup de choses. Il faut seulement oublier ses soucis, ses antipathies, toutes ces petites choses qui font du mal à la vie. J'ai envie de faire de ce lieu un carrefour de bonheur... où chacun s'y sente le ou la bienvenu(e). A bientôt !

  • #25

    luna troizel (vendredi, 23 mai 2014 16:04)

    Merci pour ta délicate attention... je ne savais pas que tu avais vécu avec les fées... les lutins...les anges... je reviendrai te lire avec plaisir. plein de bisous

  • #24

    catherine (mercredi, 19 mars 2014 19:51)

    Je passe juste te dire bonsoir je n'ai eu le temps de rien lire ce soir juste passée pour te souhaiter une belle soirée et te dire que je te suis fidèle en ajoutant quelques baisers amicaux sincères. A très vite. je voulais éviter l'url du blog franchement je viens pas chez toi pour me faire de la pub... mais bon s'il faut il faut... ah les machines !

  • #23

    Sara Do (lundi, 10 mars 2014 18:12)

    Maïa,
    J'ai ouvert la porte de cet endroit qui offre tes mots et aussi, les mots des uns et les mots des autres. Il y a des rencontres aussi et de la poésie de la vie. Et, joie en mon coeur, j'y suis ♥
    Merci d'étoilement grand.
    Sara

  • #22

    Sandrine Gouttdo (mercredi, 29 janvier 2014 16:42)

    Un petit coucou par ici.

    Ca créé... Sacré... :)

  • #21

    Benhadjoudja khaled (lundi, 27 janvier 2014 14:06)

    C'est tellement agréable d'être ici ! Bravo Maia la divine ! Magnifique

  • #20

    Artpro-France-Europe-Monde (lundi, 27 janvier 2014 13:23)

    Maia, le destin a fait que nous nous sommes rencontrés à la croisée des chemins et je lui en suis gré. S'il l'a voulu ainsi c'est tout simplement parce que la naissance de "Souviens-Toi" l'y a invité. "Souviens-Toi" est aujourd'hui sur toutes les lèvres, même si beaucoup encore, hélas ne disposent pas encore du CD physique...laissons le temps aux temps, bientôt chaque foyer détiendra dans sa cdthéque un exemplaire de ce single.
    Je tenais à vous remercier de l'intérêt que vous portez à cette magnifique chanson et ainsi vous aurez contribué son ascension vers le succès. Merci mille fois Maia.
    Amicalement.
    Jean-Paul

  • #19

    maia-alonso (dimanche, 26 janvier 2014 22:21)

    Merci à vous, Catherine, Chantal, Lydie pour votre attention...

  • #18

    Lydie (dimanche, 26 janvier 2014 21:49)

    Maïa, pour te mettre ce petit mot, j'ai voulu prendre le temps de visiter cette nouvelle page, qui est très bien faite, et qui attire l’œil, un joli travail harmonieux, je suis heureuse de pouvoir suivre ici tes conseils judicieux sur tes choix littéraires, tu sais comme j'y suis attentive depuis déjà un petit moment...Amitié Maïa et longue vie à cette page. Merci !

  • #17

    catherine (dimanche, 26 janvier 2014 20:23)

    olala je te remercie.. pour le petit monde de Babou.. tes pages sont magnifiques et je sens que tu adores prendre tes aises ici enfin, installée sur le net à partager tes connaissances, tes amis tes ouvrages favoris et ces extraits de romans et de presse. Ton site est passionnant.. bravo Maïa et merci.

  • #16

    Chantal (dimanche, 26 janvier 2014 16:05)

    De petits riens couverts par des mots jolis, généreux, poètes ...
    Une belle galerie de portraits vivants et terriblement humains à paraître ... et à suivre

  • #15

    Pascale Rousseau (mercredi, 22 janvier 2014 12:33)

    Bonjour Maia ! Quel joli site !! une jolie balade dans tes terrains favoris. Félicitations ! Amitiés
    Pascale

  • #14

    Evelyne (mercredi, 22 janvier 2014 07:15)

    Ton site Maïa est beau , agréable à parcourir . tes articles parus dans Nananews toujours intéressants . J'y viendrai souvent m'y promener comme je le fais pour celui de notre amie Catherine . Vous nous offrez toutes deux des moments uniques d'amitié , d'évasion . Félicitations , bonne continuation , tous mes vœux de bonheur et aussi de réussite pour tes nombreux projets . Amicalement .

  • #13

    maia-alonso (mardi, 21 janvier 2014 11:37)

    J'y pense, cher 16 arts ! mais pas très technicienne, je tâtonne... Merci de ta visite ! Tu pourrais annoncer une prochaine dédicace à Cultura Labège (31), le 24 février de 11 à 17 heures... ? MERCI !

  • #12

    cesar (mardi, 21 janvier 2014 10:56)

    Ciao Bella !
    ...Justement, dans les petites choses à faire, pourquoi n'entendrions nous pas le son de ta voix dans la lecture d'extraits de tes textes. Car outre la plume, tu as la voix.
    Une belle voie toute tracée. Bise.....................16 arts

  • #11

    maia-alonso (mardi, 21 janvier 2014 09:31)

    Merci Eva ! Il y a encore pas mal de choses à y faire... et je vais tâcher de le mettre régulièrement à jour. Bonne journée !

  • #10

    Eva Ryst (mardi, 21 janvier 2014 09:02)

    Bonjour Maïa !

    La curiosité et la certitude de trouver un super site, m'a conduit, ici, chez toi, dans ton domaine, et je ne suis pas déçue du tout. Je le trouve sympa, agréable et je viendrai souvent y faire un tour, comme je le fais sur le site d'Isa.

    Bonne journée ! Bises

    Eva

  • #9

    maia-alonso (samedi, 18 janvier 2014 19:56)

    ha ha ha !! Je ne sais pas encore si je vais inviter dans mes petits riens Mme Sigouline et Melle Lassartesse... Les deux peut-être ???

  • #8

    Sigouline (samedi, 18 janvier 2014 19:22)

    Moi j'aime bien les écriveuses des petits riens. Je m'y retrouve mieux que dans les grands riens