J'ai rendez-vous avec vous...

Dimanche 17 aout 2014

Je serai présente dimanche 17 août au vide-grenier de l'association Partage & Savoir pour dédicacer mes livres...

 A Lombez (Gers) à 45 mn de Toulouse

 

Mercredi 27 aout, 15 heures

Et mercredi 27 août, je suis l'invitée de César sur Radio Coteaux, une radio locale du Gers qui émet depuis Saint-Blancard sur les fréquences 104.5 et 97.7 FM.  On peut écouter l'émission depuis Internet en suivant le lien ou en podcast par la suite, sur mon site...

Les Gourmets de Lettres, 11 et 12 octobre -Toulouse

Les 11 et 12 octobre, je participe avec la Librairie Pied-noir, au salon "Les Gourmets de lettres" à l'Hôtel d'Assézat à Toulouse... sympa !

2 Rendez-vous en juin

Mardi 24 juin à la médiathèque de Samatan;vendredi 27 juin à la médiathèque de Lombez

Mardi 24 juin à 18 h, je suis invitée à la médiathèque de Samatan -32) pour y présenter mon livre

"Le soleil colonial -Au royaume des cailloux" (Atlantis)

- Je lirai quelques extraits et on se régalera de bonnes choses (pâtisseries orientales, thé à la menthe, musique...) !

Puis vendredi 27 juin, à 18h30, RV à la médiathèque de Lombez pour une manifestation similaire...

Parution de mon livre "Le soleil colonial - au royaume des cailloux"

Le livre est paru, me contacter

Clic sur l'image pour suivre le lien
Clic sur l'image pour suivre le lien

Cette petite saga est une suite indépendante de L’Odyssée de Grain de Bled en terre d’Ifriqiya (2013), où l'on a suivi les pérégrinations de Grain de Bled à travers le temps et l’espace de l’Afrique du Nord dans le but de venir s’incarner dans une petite fille, Marie Sahara, dont il est l’âme.

« J’ai aimé avec passion cette terre où je suis né, j’y ai puisé tout ce que je suis, et je n’ai jamais sé-paré dans mon amitié aucun des hommes qui y vi-vent, de quelque race qu’ils soient. Bien que j’aie connu et partagé les misères qui ne lui manquent pas, elle est restée pour moi la terre du bonheur, de l’énergie et de la création. » Albert Camus, 22 janvier 1956

 

Table des matières

Avant-propos ................................................................................ 9
Premier exil, été 1870 .................................................................. 13
Les fruits d’or d’Aïn-Béranis ........................................................... 63
Les enfants du bled  ................................................................... 129
Les larmes de l’exil  .................................................................... 171
Petite histoire de Mascara ............................................................ 243
Glossaire ................................................................................... 245

« Journée du livre et du papier » Le Castéra 31 -dimanche 18 mai

Dimanche 18 mai, de 10 heures à 18 heures, au Castéra (après l’Isle-Jourdain, vers Sainte-Livrade),  journée autour du livre et du papier sur la place de la mairie (ou, selon la météo, à la salle des fêtes).

Je suis invitée à présenter "L'Odyssée de Grain de Bled en terre d'Ifriqiya" et je parlerai également  de mon second livre à paraître le 23 juin, « Le soleil colonial – au royaume des cailloux » (Edition Atlantis).

A cette manifestation : la librairie « Effet de pages » de L’Isle-Jourdain, les bibliothèques de Lévignac, Cadours et Ségoufielle et les auteurs : Pascale Malevergne,  Yannick Billaut pour son premier roman « L’émoi d’août » (Edition Hélène Jacob), Michel Robert, Edmond Martin, Claudette Serre, Joceline Briffon-Borrut ; Dominique Charrier, écrivain publique. La Compagnie Acte Deux contera « Nasreddine », en matinée avant l’apéro et l’après midi. Animation par  Michel et son djembe avec les jeunes du village. Présentation de livres objets, livres d’artistes,  livres anciens et religieux. Stands de création autour du papier, exposition de sculpture de papier et d’art postal. Ateliers gratuits pour les enfants : pliages animalier, origami ; tautogrammes, enluminures, etc. Contact : 05.61.85.62.55.

Evènement ELA, 3/4/2014 Place du Capitole, Toulouse : nous y étions !

Dédicaces du livre de Maïa ALONSO - Mercredi 10 avril 2013 à Samatan

J’ai eu grand plaisir à recevoir ce soir Maïa ALONSO pour la dédicace de son livre « L’odyssée de Grain de Bled en terre d’Ifriqiya ». Maïa, avec qui nous collaborons à longueur d’année dans le cadre de son travail de correspondante de presse pour la Dépêche du Midi, Maïa ALONSO qui sait si bien valoriser le travail qui s’accomplit dans nos communes du Savès, Maïa ALONSO à la plume si allègre et qui en trois mots vous transforme un compte-rendu de chantier en chant lyrique de l’action locale.

Mais on atteint des sommets dès qu’il s’agit de parler d’action culturelle, un bain qui convient si bien à Maïa. Elle émerveille les lecteurs de la Dépêche du Gers par ses textes au style si littéraire, si poétiques. Elle a d’ailleurs été primée pour ses poésies à l’occasion du Salon des Muses d’Europe.

Avec Maïa ALONSO, c’est l’étalage de la langue française dans toute sa richesse et sa délicatesse, une langue telle qu’on l’aime en espérant qu’elle ne s’appauvrisse jamais.

Avec Grain de Bled, c’est une ode à cette terre que Maïa Alonso a tant aimée. Nous comprenons le déchirement, la douleur de quitter une terre où l’on a vécu, où l’on est né. Nous comprenons la nostalgie de cette vie passée. Avec ce livre, nous avons une part de la vie de Maïa « une part d’amour, comme elle le dit si bien, portée par un grain de sable qui empêche le temps de s’évanouir à jamais »

« On ne saurait entrer dans ce récit poétique comme dans un roman, nous dit Gil JOUANAR, c’est une fresque lyrique qui se rêve elle-même en se disant mi fable mi chant selon une veille tradition qui courut et parfois encore se murmure de Bagdad à Tlemcen. »

Maïa ALONSO cisèle ses phrases comme un orfèvre et le plaisir est pour nous.

Pour Maïa « la filiation ne vient pas des hommes mais bien de la terre qui vous voit naître ». Et l’on comprend mieux cet attachement viscéral à cette terre.

Maïa a signé avec ce livre un petit bijou faisant éclater son érudition, son langage poétique et ce coté très intellectuel qu’elle porte avec une modestie sincère. Merci à toi Maïa.

Nous savons que tu aimes notre terre du Savès, petit coin de Gascogne et tu nous as fait honneur. Nous sommes fiers que tu aies choisi notre Gascogne comme terre d’adoption. Pierre Chaze, maire de Samatan (Gers)

Laissez votre commentaire ici..

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    relaxation-isapierreamma (vendredi, 04 avril 2014 15:48)

    Maïa , ton "Grain de Bled... " est une source de Lumière . Il ne se lit pas comme un petit pain , il se déguste comme un thé rare . Il m'a fallu plusieurs mois pour le savourer. Bien sûr j'aurais pu le lire d'une traite ... On fait ça en général avant de dire qu'on a aimé . Je n'ai pas le verbe élaboré de Pierre ou de Gil , mais avec juste mes petits mots à moi je peux te dire que je me surprends à prendre des phrases au hasard et les vivres émotionnellement . Reviennent avec elles à ma mémoire mes enfances en pays d'Orient ou de Perse . Il revient à leur frôlement ces odeurs musquées et doucereuses à la fois; ses goûts de sucre au bout de la langue à chaque gorgée de tchoï...
    Pour ces petits voiles flottant dans les mirages au loin , merci Ma belle amie...